Argent Rhodié
Les bijoux rhodiés sont des bagues, chaînes ou bracelets ayant été recouverts d’une fine couche de rhodium, un métal précieux ayant la propriété de protéger l’argent des agents chimiques responsables de son noircissement, à savoir les composés soufrés présents dans l’air et sur la peau.
L’épaisseur de la couche déposée peut varier de 1 à 5 microns selon les normes internationales et le fabricant. Elle sera impossible à contrôler pour l’acheteur. Le rhodium est déposé par électrolyse sur les bijoux en argent et en or afin de les protéger et de maximiser leur éclat à la lumière, grâce aux propriétés de réverbération de ce métal.
Le rhodium est un métal rare, du groupe du platine et extrêmement cher, dont la découverte remonte à 1803. Les bijoux en argent rhodiés sont donc plus brillants et plus blancs que les bijoux en argent classiques qui eux interagissent avec leur environnement et se noircissent au fil du temps. Un bijou en argent rhodié coûte plus cher qu’un bijou en argent classique. Le bijou traité au rhodium restera avec un aspect neuf sans entretient bien plus longtemps qu’un bijou non traité.